La logique de l'écrit

De nombreux enfants pataugent allègrement dès qu'on leur parle de grammaire.

En classe, ils abordent cette matière à travers des exercices où ils doivent mettre en application une règle et une seule, en remplissant les espaces laissés libres. La plupart arrivent sans trop de peine au bout de la tâche. Pourtant, si vous leur demandez de rédiger une phrase où ils doivent appliquer cette règle, ils seront tout aussi nombreux à échouer.

Le problème n'est pas qu'ils n'ont pas appris, mais qu'ils n'ont pas compris!

Par exemple, ils savent que les différents éléments de la phrase s'accordent, mais ils peinent à identifier lesquels, et mélangent joyeusement accords des noms et des verbes.

Ils n'ont pas une vision claire de ce qu'est une phrase et de comment elle fonctionne.

C'est un peu comme si on leur apprenait à battre des œufs, tamiser la farine, allumer le four... et qu'on leur demandait de préparer un gâteau. Ils savent quel goût et quelle consistance doit avoir le résultat final.

Pourtant, avec ces connaissances, sorties de leur contexte: Ont-ils assez d'éléments pour y parvenir?

 

Chez MilleMots, les règles de grammaires ne sont pas isolées du contexte.

Savoir qu'il faut accorder le verbe avec son sujet, l'adjectif avec le nom c'est bien. Comprendre que la phrase est un tout articulé contenant des éléments qui fonctionnent différemment, mais de concert, nous semble beaucoup plus pertinent.

Il ne s'agit pas de faire de l'analyse grammaticale, mais d'avoir une approche logique de l'écrit.

Il ne suffit pas d'apprendre une règle par cœur pour savoir l'utiliser.

Si MilleMots est né de la recherche en linguistique, ce n'est pas par hasard.

Des chercheurs de très grande qualité travaillent, partout dans le monde, pour comprendre le fonctionnement du langage oral et identifier les mécanismes de l'apprentissage de écrit.

 



Saviez-vous que :

Il existe deux grammaires, l'une interne, celle de l'oral, l'autre externe, celle de l'écrit.

Elles dépendent de mémoires différentes, liées à des structures cérébrales distinctes.                          Pourtant: un niveau élevé de compétences à l'oral facilite l'apprentissage de l'écrit.